Pourquoi viser uniquement le profit quand votre entreprise peut avoir un impact sociétal positif ?
Les entreprises d'aujourd'hui ne peuvent plus se contenter de viser uniquement le profit. Découvrez à travers cette petite introduction à la Société à Mission, comment la Société à Mission participe à l'évolution du rôle de l'entreprise pour répondre aux attentes sociétales et environnementales.
Historiquement, l'entreprise et ses modes de fonctionnement se sont construits autour des trois paramètres suivants :
Le capital social, moyen de production détenu par les propriétaires,
Le travail, force de travail que les salariés proposent en échange d'un salaire,
Le Marché, élément de régulation que les États nations intermédient en fonction de la taille des intervenants.
Les entreprises s'organisent en mode commande & contrôle avec un découpage des tâches pour s'adapter aux demandes du Marché.
Cependant, ce modèle productif perd de sa valeur face aux attentes de la société civile et de la quête de transparence des consommateurs. Les collaborateurs montrent un désengagement croissant, recherchant du sens dans leur travail au-delà d'un simple salaire. De plus, les entreprises souffrent d'une image négative, perçues comme des lieux d'exploitation et de profit. Ces signaux forts appellent à une réinvention des entreprises pour être en adéquation avec les attentes des parties prenantes sociétales, soulignant la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
En parallèle, la tech for good se développe, ainsi que le lean startup et les nouvelles gouvernances adaptatives telles que les organisations Opales autrement appelées Teal, ou encore les "self-governance".
Les organisations doivent donc intégrer un quatrième paramètre : leur impact sur la société.
L'entreprise évolue vers un objet sociétal, combinant une mission sociétale et un projet entrepreneurial. La question du but collectif se pose de plus en plus, c'est pourquoi on parle de "sens", de "raison d'être", et de "mission" avec une utilité sur des enjeux sociaux et environnementaux.
Les entreprises à mission ou sociétés à mission intègrent dans leur objet social un double objectif : économique et sociétal. Les sociétés à mission revendiquent leur volonté de faire des gains sans compromettre les valeurs, en développant également un objectif sociétal.
La loi Pacte, pour Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises de 2019, n'est donc pas innovante en soi. Des initiatives existaient déjà, comme la loi 1901 pour les associations, ou la création du label B Corp (2006), qui remet l'entrepreneuriat au service de l'intérêt sociétal et environnemental. Des courants de pensée multiples, tels que le développement de l'économie sociale et solidaire (E.S.S) avec la création des premières mutuelles et coopératives au milieu du XIXe siècle, avaient pour objectif de répondre à des enjeux d'utilité sociale tout en dégageant la performance économique nécessaire pour y parvenir. La loi Pacte traduit donc une prise de conscience généralisée des parties prenantes et des acteurs mainstream.
En intégrant les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités, les entreprises contribuent au développement durable. Cela implique de sensibiliser les parties prenantes et de promouvoir une politique de responsabilité sociale des entreprises, alignée avec les normes internationales telles que la norme ISO 2006. Le dialogue avec les parties prenantes, la mise en place du reporting RSE avec la CSRD, et le respect des engagements sociétaux deviennent des éléments essentiels pour inscrire les entreprises dans une démarche de responsabilité globale, durable et socialement responsable.
Adopter le statut de société à mission représente un engagement fort pour allier rentabilité et impact sociétal.
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🔗 Pour aller plus loin :
Communauté des entreprises à mission : https://www.entreprisesamission.org/
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