#SAM - Focus pratique - Comment rédiger sa raison d'être pour optimiser son impact et transformer sa société en société à mission ?
- Mandy LABADIE
- 17 juin 2024
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juil. 2024
Vous voulez transformer votre entreprise en société à mission et créer un impact durable ? Voici comment rédiger une raison d'être puissante et authentique.
Dans le précédent article #SAM - Etape 1 - La Raison d'Être d'une Société à Mission, nous avons abordé la théorie concernant la raison d'être. Voyons à présent les aspects pratiques.
Pour transformer votre entreprise en société à mission et rédiger une raison d'être impactante, suivez ces étapes essentielles. Découvrez comment définir une raison d'être qui incarne les valeurs et les objectifs stratégiques de votre entreprise.
Choisir et consulter ses parties prenantes
En premier lieu, il vous faut identifier les parties prenantes internes et externes de votre entreprise pour les consulter et les questionner.
Pour cela, il faut en revenir au "Why", le "Pourquoi" la société existe. Un entrepreneur souhaitant devenir Société à Mission doit avoir :
Une vision : Quel est le rêve / la médaille d'or qui anime le fondateur de la société et qu'il souhaite atteindre ? Quel est le désir fondamental de contribution ?
Une raison d'être : Quelle est la raison d'exister de la société ? Pourquoi cette société ?
Une conviction : Quelles sont les convictions qui viennent faire le lien entre la mission et la raison d'être ? Qu'est ce qui qui vous permet de construire ce projet ?
Une mission : Quelles sont les éléments fondamentaux de la société ? De quelle manière concrète l'entreprise va-t-elle participer à cette vision ?
Pour mieux comprendre cela, je vous propose de regarder le TED(EX) de Bris ROCHER, ancien Directeur général de Yves ROCHER.
Alors qu'elle est le problème ? Il y en a deux :
Aspect éthique : comment être authentique et éviter le socialwashing / greenwashing ?
Aspect opérationnel : comment mettre la Raison d'être en action ?
Il existe quelques méthodologies pour vous aider à aider à structurer votre réflexion.
Mais préalablement un conseil, qui vaut pour toutes les méthodologies :
Un modèle est par définition périssable donc sachez vous en affranchir.
Croisez les méthodologies, c'est le moyen le plus efficace pour limiter au maximum les angles morts dans votre réflexion.
Gardez l'esprit critique.
Faites l'exercice seul une première, puis faites-le en collectif plusieurs fois si besoin.
En ayant cela à l'esprit, voici quelques petits exercices qui devraient vous inspirer.
#1 - Atelier questionnement :
Voici quelques questions à poser :
Qu'est-ce qui serait fondamentalement différent sur le marché si la société n'existait pas ? Et inversement, si tous les concurrents faisaient la même chose que la société ?
Quel est le cœur d'activité de l'entreprise ?
Quelle est l'histoire de l'entreprise, comment est-elle maintenant et comment se projette-t-elle dans l'avenir ?
Pourquoi l'entreprise existe-t-elle ? Pour combler quel besoin social, environnemental, sociétal ?
Quelle est sa finalité ? Quelle est son utilité ? Quel est son rôle dans la société ? Que souhaite-t-elle apporter ? À quels enjeux souhaite-t-elle contribuer à répondre et pourquoi ? Qu'est-ce qu'elle souhaite apporter au monde ? À quels enjeux essentiels la société souhaite-t-elle contribuer dans l'avenir ? En quoi le monde serait-il différent sans elle ? Quels sont les Objectifs de Développement Durable qui l'inspirent ? Ces derniers peuvent-ils être un support intéressant pour se projeter sur les perspectives de contribution ?
#2 - Atelier IKIGAI
L'ikigai est un concept japonais qui signifie "raison d'être" et peut être utilisé pour aider une société à déterminer sa mission ou son but. L'ikigai est un diagramme de Venn (ou "diagramme logique") composé de quatre cercles colorés se chevauchant. L'ikigai se trouve à l'intersection de quatre éléments clés : ce que vous aimez, ce en quoi vous êtes bon, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous pouvez être payé. Voici les six étapes pour réaliser l'ikigai d'une société :
Etape 1 - Identifier ce que la société aime faire :
Réunissez les parties prenantes de la société (employés, dirigeants, etc.).
Discutez et notez toutes les activités et projets que la société aime réaliser.
Identifiez les passions et les motivations profondes de la société.
Etape 2 - Déterminer les compétences de la société :
Faites une évaluation des compétences et des forces de la société.
Identifiez les domaines dans lesquels la société excelle et les compétences uniques qu'elle possède.
Prenez en compte les réalisations passées et les succès obtenus.
Etape 3 - Analyser les besoins du monde :
Étudiez le marché, les tendances et les besoins actuels de la société.
Identifiez les problèmes et les opportunités où la société peut apporter une solution.
Tenez compte des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
Etape 4 - Évaluer ce pour quoi la société peut être payée :
Analysez les modèles économiques possibles et identifiez les sources de revenus.
Déterminez la valeur que la société peut offrir et pour laquelle les clients sont prêts à payer.
Étudiez les concurrents et identifiez les niches rentables.
Etape 5 - Trouver les intersections :
Recherchez les intersections entre ce que la société aime faire et ce en quoi elle est bonne.
Identifiez où ces intersections répondent aux besoins du monde et peuvent générer des revenus.
Créez un diagramme en quatre cercles pour visualiser ces intersections.
Etape 6 - Formuler la raison d'être :
À partir des intersections identifiées, rédigez une déclaration claire et concise de la mission de la société.

#3 - Atelier de l'approche par la solution
Etape 1 - Le constat (ou péril)
Le péril parle d’un futur possible auquel vous voulez échapper
Il faut donc partir du problème auquel souhaite répondre la société. Ce problème doit être un problème D.U.R anagramme pour :
Difficile : quel est la problématique dans le présent ? Qu'est-ce qui nous incite à bouger ?
Urgent : quelles sont les menaces probables dans le futur si rien n’est fait pour changer ? quelles sont les peurs ?
Résolvable : quelles alternatives proposez-vous ? Quelle est la vision du monde auquel vous aspirez ?
Etape 2 - La vision (ou utopie)
La vision consiste à adopter une vision utopique du monde. Cela permet de se détacher de la solution en imaginant une situation dans laquelle le projet n’aurait pas vraiment de raison d’exister. L'intérêt est que cela oblige à se concentrer uniquement sur ce qu’on veut apporter à la Société et le problème qu’on veut résoudre.
La vision propose la vision d’un monde souhaitable.
Pour l’identifier, posez vous la question : A quoi ressemblerait un monde souhaitable et réaliste dans lequel mon projet n’aurait plus de raison d’exister ?.
Etape 3 - Les convictions
Pour rappel, les convictions permettent de faire le lien entre la vision et la mission.
Afin de faire le lien entre les deux et permettre à chacun de s’approprier la raison d’être du projet, il faut exprimer ses convictions.
Le résultat peut être un texte qui aura pour vocation d'expliquer et de défendre le projet et qui pourra se transformer en manifeste.
Concrètement pour les trouver, il suffit de se poser la question « Pourquoi ? » pour chaque élément du projet et à répéter cette question jusqu'à identifier le véritable postulat de départ.
Etape 4 - La mission
La mission c'est l'aspect opérationnel / pragmatique pour atteindre la Raison d'être. Pour écrire vos missions, il faut se poser trois questions :
Qui est bénéficiaire ultime, le seul qu'on garderait si on ne devait garder qu'une partie prenante ? Qui sont les bénéficiaires ? Qui est la cible ? Pour qui vous faites le projet ? Attention, le bénéficiaire n'est pas celui à qui on va vendre le produit / le service mais celui qui est le bénéficiaire de ce produit / cette prestation.
Quel est l'impact recherché auprès des bénéficiaires ? Quel est l'impact ? Quel est le résultat à atteindre pour le bénéficiaire ?
Quel est le produit et/ou la prestation que la société propose pour y remédier ?
Une fois que ce périmètre est défini, voici trois propositions de phrases pour rédiger la mission en priorisant d'abord les prestations, les bénéficiaires ou l'impact :
"Proposer / Offrir / Fournir [PRESTATION] à / pour [BÉNÉFICIAIRES] visant [IMPACT]"
"Favoriser [IMPACT] à / pour [BÉNÉFICIAIRES] grâce à / avec / en proposant / par le biais de / via [PRESTATION]"
"Aider / Accompagner [BÉNÉFICIAIRES] à développer / vers / à atteindre / à réussir [IMPACT] avec / par le biais de / grâce à [PRESTATION]"
Rédiger la raison d'être de la Société à Mission :
Travailler les mots-clés : Ajoutez des verbes d'action, des bénéficiaires cibles, les services apportés, les problèmes à résoudre, les causes soutenues, et les partenaires essentiels à la réalisation.
Analyser la sémantique de l'entreprise : Une phrase ressort-elle régulièrement ?
Structurer le texte : Si vous faites plusieurs phrases, assurez-vous d'avoir une première phrase courte suivie d’une explication plus dense. Les autres phrases doivent donner du corps à une raison d’être qui serait restée conceptuelle.
Communiquer sur la raison d'être de sa Société à Mission :
La dernière étape essentielle dans la définition de la raison d’être sera ensuite sa communication. En effet c’est en la partageant que vous l’ancrerez dans la durée, que vous saurez que les gens vous rejoindront et vous choisirons pour une bonne raison et que vous pourrez vous appuyez dessus pour prendre des décisions et les justifier ensuite.
Faites-le de manière agile, par itérations. Verbalisez votre raison d’être le plus souvent possible, présentez-là et défendez-là un maximum de fois. C’est la manière la plus rapide et pertinente de voir ce qui vous correspond vraiment et ce que vous devez modifier.
Quoi qu’il en soit, gardez toujours en tête ces deux questions :
« Est-ce que je me sens aligné avec ce que je dis ? »
« Est-ce que cette manière de présenter ma raison d’être m’aidera vraiment de manière au quotidien ? »
Le stress test
Vérifier votre raison d'être par rapport à celles de sociétés dans le même secteur d'activité. Cela peut être une source d'inspiration, d'auto-évaluation, et pourquoi pas de partenariats potentiels.
Tester la phrase auprès de vos parties prenantes.
Tester la phrase dans différents contextes pour vérifier qu'elle n'est pas trop généraliste.
Laisser maturer : Aucun intérêt à vouloir se précipiter, prenez-le temps
Contrôler l'adéquation entre votre modèle économique et la mission
Assurez-vous que votre modèle économique supporte efficacement votre mission :
Profondeur du besoin : À quel besoin fondamental répond votre entreprise ?
Additionnalité du projet : Quelle est l'amélioration systémique du secteur ? À quel problème voulez-vous répondre et existe-t-il déjà de la concurrence sur le secteur ?
Ampleur du modèle économique : Quelle est la démultiplication possible de l'impact de l'entreprise ?
Accessibilité du bien ou service : Qui sont les bénéficiaires et le projet a-t-il une très forte accessibilité ?
Alignement mission/modèle économique : Votre mission est-elle bien alignée avec votre modèle économique ?
Maîtrise des externalités négatives : Comment gérez-vous les impacts négatifs ?
Valider la Raison d'Etre et Choisir des ambassadeurs
Validez définitivement votre raison d'être et sélectionnez des ambassadeurs pour développer et promouvoir votre raison d'être.
💡 Pour en savoir plus, lisez notre prochain article #SAM - Etape 3 - Comment Structurer et Optimiser Votre Comité de Mission pour une Société à Mission Réussie
Vous souhaitez transformer votre entreprise en société à mission et apprendre à rédiger une raison d'être impactante pour votre entreprise ? Contactez-nous.
Vous êtes une TPE ou une PME à la recherche de solutions RSE personnalisées ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour un accompagnement sur mesure !
🔗 Pour aller plus loin :
La communauté des entreprises à mission : https://www.entreprisesamission.org/
Webinaire BPI FRANCE sur les entreprises à mission : https://bigmedia.bpifrance.fr/nos-evenements/webinaire-mieux-comprendre-la-societe-a-mission
Le portail des raisons d'être et des sociétés à mission : https://societeamission.com/
Un cabinet d'avocat spécialisé dans les Sociétés à mission, qui publie les raisons d'être de ses clients : https://leplaylaw.com/toutes-les-societes-a-mission/
Un site d'analyse des raisons d'être : https://www.lamachineasens.fr/
Et le podcast de la Machine à Sens : https://open.spotify.com/show/7hgVCrls5FBRMMSP6wCHs5?si=341c74c5c0254ede
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